La Cavalerie période Mérovingienne:  c’est la rencontre de cavaliers germaniques et des derniers cavaliers gallo-romains.  Nous avons choisi de reproduire l’équipement de la tombe germanique d’Illrup Adal, avec la selle et les harnais. Et pour reconstituer le cavalier gallo-romain qui adopte les coutumes des Francs: les phalères de Ittenheim , dans l’est de la France et la selle Wurttenberg.

mero site reconstit

https://www.facebook.com/fetedesremparts/videos/10155955642508043/UzpfSTEwMDAwOTU1OTYyMDY0NzoyMTUxMDMyODY1MjI1MzQ3/?id=100009559620647

 

 

La cavalerie Carolingienne: Le livre enluminé du IXème siècle “Psautier de Stuttgart” a servi de source. on y découvre la composition d’une charge de cavalerie avec côte à côte des lanciers, et des archers à cheval . Les équipements plus ou moins riches correspondent aux finances du cavalier (les broignes métalliques- sorte d’armure d’écaille – tellement chères qu’elles étaient l’objet d’une contrebande). Nous avons mis en situation les manoeuvres de cavalerie en opposition des fantassins vikings (combattants à pied)

caro site reconstit

 

 

       Les tournois du haut Moyen Age: A l’origine, les tournois sont les entraînements militaires des chevaliers, avec leurs troupes, à champ ouvert (sur les grands espaces proches du château): bataille qui permet d’exercer les  manœuvres autant à cheval qu’à pied.

13eme site reconstit

 

Les Tournois du XVème siècle: une reconstitutions du hourt (armure du cheval) basée sur le manuscrit “Grand livre des tournois du Roi René d’Anjou”  C’est une armature de bois recouverte de coussin de paille qui protège le cheval contre la lance du cavalier en face. A cette période, le tournoi devient festif et offre des duels à la lance de plus en plus lourde.Le hourt rouge est une réplique du modèle conservé également au Kunsthistorish museum de Vienne (Autriche)

 

tournoi-chevalerie-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos spectacles de combats du haut moyen-age et notre tournoi de chevalerie