Reconstitution historique et Cavaleries

La meilleure façon de s’immerger dans l’histoire avec :

  • Des démonstrations d’équitation historique: histoire vivante
  • Des prestations sur mesure d’étude de reconstitution historique de cavalerie et équipements équestres
  • Des interventions pédagogiques sérieuses pour public scolaire
  • des conférences

C’est l’étude de l’équipement équestre et des pratiques équestres anciennes d’après l’iconographie, les textes anciens, et les pièces archéologiques, appuyée par la reproduction d’objets retrouvés en fouilles archéologiques et leur mise en pratique.

Sellerie et équipements reconstitués, que nous utilisons lors des spectacles.

spectacles gaulois

 

test1Notre char gaulois

Nous nous sommes fait connaître grâce à la reconstitution d’un char celte d’une redoutable efficacité. Plus de 10 ans maintenant qu’il est de tous les événements de reconstitution, en action et attelé! ce char est un véritable enjeux d’archéologie expérimentale, il est construit en respectant l’authenticité des techniques, de la coupe des bois de frêne, à la sculpture et au  montage aux chevillage.

Les parties métalliques ont été forgée par Philippe Lemonnier, forgeron à Thiers, en respectant les techniques de cerclages gaulois trouvés sur les tombes à char.

Le char gaulois possède un système unique “d’amortisseurs” en corde de chanvre.

Traction au joug dorsal.

Le choix des graphismes peints et couleurs validés par les archéologues.

Les harnais sont étudiés et adaptés au char et ils ne ressemblent en rien aux  patronnages des harnais contemporains.

 

cavalerie romaine cataphractaire

Nos Cataphractaires (Kataphraktos)

Ce sont des cavaleries d’origine sarmates vaincus et renforcer les légionnaires romains, dès le IIème siècle après J.C. , tels qu’ils sont représentés sur la célèbre Colonne de Trajan.

Ils deviendrons gardes rapprochés des empereurs romains.

Notre reconstitution du modèle de Doura Ouropos, Syrie, dont on constate que l’équitation qui en découle ne peut être qu’une équitation de charge. La gène occasionnée par l’armure ne permet pas tous les exercices de  souplesse, c’est un dispositif qui correspond aux tactiques de charges lourdes.

 

 

 

 

 

spectacle cavalerie romaine

Notre Cavalerie Romaine

Cavaliers de la période impériale, avec pour source les artéfacts du site de Nijmegen aux Pays Bas combinés avec des pièces d’harnachements du site de Vidallonda en Angleterre.

Equites, gladiateurs équestres qui ouvrent les jeux des arènes.

 

 

 

 

 

 

 

 Cavalerie Médiévale

chevalier merovingienLa Cavalerie période Mérovingienne: Reconstitution de l’équipement de la tombe germanique d’Illrup Adal, accompagné de la selle modèle Wurttenberg.

La cavalerie Carolingienne: Reconstitutions d’après le manuscrit enluminé du IXème siècle “Psautier de Stuttgart”. On y découvre la composition d’une charge de cavalerie avec côte à côte des lanciers, et des archers à cheval.

Reconstitution du hourt de tournoi du XVème siècle (armure du cheval) basée sur le manuscrit “Grand livre des tournois du Roi René d’Anjou ».  C’est un coussin de paille sur une armature de bois, qui protège le cheval contre la lance du cavalier en face.

spectacle-chevaliers

 

 

Expérimentations archéologiques réalisées sur demande :

mycene

Char mycénien

En collaboration avec Le Festival Européen Latin Grec, Le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, Olivier Charnay et InterCycles Archéo  : reconstitution d’un char mycénien de l’âge de bronze (1550 av. J.C), utilisé, testé en action. présentation en 1ère mondiale au Théâtre des Trois Gaules à Lyon en 2019.

P1070825

 

Araire gaulois

Expérimentation de labours celtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070694Hypposandale gallo-romaine

au Musée Archéologique de Saint Romain en Gal.  Constat suite aux tests : ce dispositif ne peut être que médical, et non pas une substitution au fer car il gène la locomotion rapide de l’animal.